Pourquoi quitter WhatsApp pour Signal ?

En résumé...

Si vous utilisez WhatsApp, vous trouverez en gros les mêmes fonctionnalités dans Signal. La principale différence est dans le respect de la vie privée...


Bien que les 2 applications chiffrent les messages de bout en bout (et ne peuvent donc pas les lire au passage), Signal ne collecte qu'une seule info, le n° de téléphone, alors que WhatsApp collecte beaucoup d'infos personnelles : identifiant unique du téléphone, liste de contacts, position, liste d'achats sur le téléphone, qui vous contactez et quand...

Les fonctionnalités

Si vous avez l'habitude de WhatsApp, vous trouverez vite vos marques avec Signal. Les 2 applications vous permettent d'échanger des messages, des fichiers, de l'audio et des vidéos, que ce soit avec un seul interlocuteur ou en groupe. Elles permettent également des appels audio ou vidéo à deux ou en groupe (jusqu'à 8 personnes).


Petite fonctionnalité pratique sur Signal : il y a moyen de rajouter une émoticône pour un feedback rapide sur les messages, à la manière de Messenger.

Autre fonctionnalité pratique : il y a moyen de s'envoyer des messages à soi-même, pour mémoire.

Et puis encore une autre : la possibilité d'envoyer des messages éphémères, qui s'effacent automatiquement entre 5 secondes et 1 semaine après avoir été lus.

Les 2 applications proposent également une application desktop, qui vous permet une utilisation à partir d'un ordinateur pour plus de confort, que ce soit sur Windows, Mac ou Linux (pour WhatsApp, les utilisateurs de Linux devront utiliser l'interface web). Rien à faire, c'est quand même plus facile de taper un message avec tous ses doigts sur un clavier d'ordinateur plutôt qu'au pouce sur un smartphone ! Et puis pour partager des fichiers ou des liens web aussi...


Notez que l'application sur ordinateur a besoin d'une synchronisation avec l'app mobile : votre téléphone doit donc être allumé et sur le même réseau pour pouvoir utiliser WhatsApp ou Signal depuis l'ordinateur.


De nouveau, Signal propose une fonctionnalité qui manque sur WhatsApp : vous pouvez lancer des appels audio ou des vidéoconférences directement depuis votre ordinateur. Il manque encore la fonction de partage d'écran ou de fenêtre pour véritablement concurrencer les applications de vidéoconférence, mais il y a régulièrement des mises à jour de l'application donc qui sait : peut-être cette fonctionnalité sera ajoutée dans le futur ?


Comparaison des fonctionnalités
Fonctionnalité
Signal
WhatsApp

Encryption des communications de bout en bout

Echange de photos, fichiers, messages audio et vidéo

Appels de groupe audio et vidéo

 - nombre de personnes maximum

8

8

Messages éphémères

(basique)

Feedback par émoticônes sur les messages

Option floutage des visages dans les photos

Application Desktop

Windows

Mac

Linux

Application web

Appels audio et vidéo via l'app

Partage d'écran ou de fenêtre via l'app

Gestion des groupes via l'app

(incomplète)

Et le respect de la vie privée ?

Commençons d'abord par ce qui les rapproche : les deux applications chiffrent les messages de bout en bout, que ce soit en conversation à 2 ou en groupe. Cela veut dire que seuls vos destinataires peuvent lire vos messages. Les messages qui transitent par les serveurs sont chiffrés et donc illisibles par Signal ou WhatsApp au passage.


Mais la ressemblance s'arrête là : en plus de chiffrer les conversations, l'application Signal ne collecte que votre n° de téléphone. Il peut si vous le souhaitez vérifier qui dans votre carnet d'adresse utilise Signal. Dans ce cas il envoie au serveur une version encryptée des n° de téléphone de vos contacts, pour respecter leur anonymat.


Alors que WhatsApp collecte une série d'informations personnelles :

  • identifiant unique du téléphone
  • liste de contacts (et même ceux qui ne sont pas sur WhatsApp)
  • localisation
  • historique d'achats sur le téléphone (via l'App Store)
  • et bien sûr qui vous contactez, et quand


Et pour ceux qui voudraient comparer les données collectées par les différentes applications de messagerie, voici un petit pense-bête (label 'vie privée' sur l'Apple Store) :

Une autre différence importante : Signal est entièrement open source, ce qui veut dire en pratique que n'importe qui peut voir comment il fonctionne. Il est très régulièrement audité par des experts en sécurité et en vie privée, ce qui constitue pour moi une des meilleures garanties qui soit. Signal est de plus soutenu par la fondation Signal (association sans but lucratif), qui repose sur les dons plutôt que la publicité pour fonctionner.


WhatsApp utilise depuis sa création le protocole de Signal comme moteur de transmission sécurisé des messages, mais pour le reste son fonctionnement est secret. On doit les croire sur parole en ce qui concerne la sécurité et le respect de la vie privée de l'application. Et quand on connaît le nombre de condamnations de Facebook, la maison mère de WhatsApp, pour non-respect de la vie privée, ça n'aide pas à faire confiance...

Et Telegram ?

Telegram est régulièrement cité comme une messagerie alternative plus respectueuse de la vie privée que WhatsApp, mais c'est loin d'être le cas : si l'application Telegram collecte effectivement moins d'informations que WhatsApp (mais plus que Signal), la différence importante se situe au niveau de l'encryption des messages : 

  • les conversations de groupe ne sont jamais encryptées
  • par défaut, les conversations entre 2 personnes ne sont pas encryptées non plus; il faut manuellement démarrer une "conversation secrète" avec votre interlocuteur
  • même pour une conversation secrète, les messages ne sont pas encryptés de bout en bout : ils sont encryptés pour les serveurs de Telegram, où ils peuvent être lus, puis de là sont encryptés pour votre destinataire


Pour ceux qui lisent l'anglais et qui veulent en savoir plus, je vous conseille cet article paru dans Forbes.


Faut-il quitter WhatsApp pour Signal ?

Indépendamment du bad buzz généré par l'annonce par WhatsApp concernant sa nouvelle politique de vie privée (qui aura finalement peu d'impact pour les utilisateurs européens, protégés par le RGPD), ça a été l'occasion pour moi de découvrir en Signal une application de messagerie alternative bien plus respectueuse de la vie privée et encore plus pratique à utiliser que WhatsApp.


Donc la question, elle est vite répondue, non ? Certes, sauf que... vous avez probablement moins de contacts sur Signal que sur WhatsApp, et que certains ne franchiront jamais le pas !


En ce qui me concerne, j'ai par chance beaucoup de contacts qui utilisent à présent Signal (pour tout dire j'ai activement passé le message à mes amis depuis 2 semaines), et j'ai donc décidé d'être cohérent jusqu'au bout et supprimer mon compte WhatsApp. Je me laisse encore quelques jours, juste le temps de sauvegarder mes conversations WhatsApp !


Tiens, ça pourra d'ailleurs faire l'objet d'un prochain billet...


J'ai essayé d'être assez complet et juste pour chaque application. Si vous voyez des points à corriger ou à ajouter, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous !

2 Commentaires

Top! Et la section «commentaires » fonctionne 🙂

Répondre

Cool ! C'est pratique ça !

Répondre